La réputation virtuelle des entreprises influence grandement la consommation des internautes. Les sondages démontrent que 95% d’entre eux achètent en fonction de l’e-réputation positive d’une marque. En outre, près de 90% de ces acheteurs lisent les commentaires des consommateurs ou des articles de blog avant de procéder à l’achat d’un produit. Ainsi, la réputation virtuelle d’une entreprise doit être contrôlée pour préserver l’équilibre et assurer la pérennité de cette dernière. Pour ce faire, près de 160 agences e-réputation ont émergé en France. On dénombre parmi celles-ci des agences de marketing digital spécialisées dans l’e-réputation, des agences de communication en ligne proposant des prestations d’e-réputation, ainsi que des développeurs de logiciels permettant de surveiller la réputation virtuelle d’une entreprise.

Les acteurs de ce marché sont donc nombreux et le choix d’une agence e-réputation qualitative s’avère souvent complexe. Voici donc quelques critères à retenir pour bien sélectionner votre prestataire…

Compétences technologiques

Peu nombreuses sont les agences maîtrisant les technologies qui permettent d’influencer les choix des résultats du moteur de recherche Google. Vérifiez donc si l’agence est spécialisée dans l’e-réputation ou le Search Engine Reputation Management (SERM), si elle dispose d’une équipe Recherche et Développement, si elle effectue un diagnostic technique et si elle possède une technologie qui lui est propre sans sous-traiter.

Méthodologie

La méthodologie d’une agence e-réputation doit être compréhensible, solide et répondre à vos exigences. Votre prestataire doit ainsi procéder à un audit technique, puis définir clairement la nature de ses prestations, mettre en place un planning, etc…

Accompagnement

Selon la complexité et la nature de vos soucis, vous pouvez être accompagné plus ou moins longtemps par votre agence. Ce prestataire doit pouvoir vous accompagner dans la durée et faire preuve d’une adaptabilité suffisante pour résoudre vos problèmes sur le long terme.

Moyens

Afin de définir votre projet, développer votre stratégie de communication et mettre en place son suivi, vous devez communiquer avec un interlocuteur apte à faire correctement l’intermédiaire entre votre entreprise et l’agence e-réputation. Vérifiez aussi le degré d’ancienneté des membres de l’agence, de même que leurs profils respectifs (experts en référencement, ingénieurs Recherche et Développement, etc…).

Contenu et algorithmes

Afin de hiérarchiser les résultats de son moteur de recherche, Google utilise divers algorithmes tels que Google Penguin (qui efface les liens peu qualitatifs), Google Panda (qui lutte contre les sites web de basse qualité) ou encore Hummingbird (qui promeut les contenus substantiels). Votre prestataire doit connaître parfaitement les règles de ces algorithmes pour créer un contenu qualitatif et optimiser ainsi correctement le référencement de votre entreprise.

Confidentialité

Avant de la sélectionner, assurez-vous que l’agence garantisse la confidentialité de vos requêtes et travaille en toute transparence (communication des statistiques sur ses services, outils de mesure…). L’agence doit également savoir refuser un projet s’il s’avère trop important et complexe pour sa structure.

Fiabilité

Assurez-vous également que votre prestataire soit fiable en vérifiant notamment la solidité de ses finances, sa popularité, de même que ses collaborations avec divers partenaires.