L’affiliation représente une stratégie à travers laquelle un tiers (affilié) favorise la vente d’un produit et reçoit en récompense des commissions. Celui-ci peut être un marchand ou juste un particulier. Il s’agit donc d’une relation entre trois parties : le client qui représente l’acheteur, le vendeur et l’affilié. Il existe différentes plateformes à travers lesquelles l’affiliation peut se faire. Pour une pleine satisfaction, il convient de connaître quelques critères pour choisir la meilleure des plateformes.

 

De quelles fonctionnalités doit être dotée une excellente plateforme d’affiliation ?

Pour choisir la meilleure des plateformes d’affiliation, différents critères sont à prendre en compte. En premier lieu, il est impératif de vérifier le coût, la fiabilité ainsi que les fonctionnalités de votre plateforme. Si le secteur dans lequel vous exercez se rapporte par exemple à la mode, se tourner vers une plateforme sectorielle destinée aux univers de la maison et de la mode peut être une bonne idée. En effet, cela vous permet d’être sûr d’avoir accès à des programmes bien ciblés et précis dans votre domaine. En dehors de l’interface principale, la plateforme à choisir doit être dotée d’un tableau de bord pour les affiliés. Ils pourront ainsi suivre leurs performances et prendre connaissance des éléments de campagne.

Par ailleurs, il est impératif que l’interface de la plateforme soit disponible en plusieurs langues et adaptée au mobile. La présence d’un système de facturation et de plusieurs systèmes de rémunération est aussi indispensable pour une plateforme d’affiliation. En matière de systèmes de rémunération, le site peut par exemple proposer les éléments suivants par campagne : le formulaire, l’affichage, le double-clic, le clic, la vente au pourcentage et la vente fixe.

La facilité d’utilisation est en outre un point important. La modification des adresses mail et des paramètres doit se faire facilement. Pour finir, le travail de chaque affilié doit être contrôlé et bien suivi.

Une bonne rémunération pour les affiliés

Le mode de rémunération est ce qui importe le plus pour un affilié. Avec de bonnes commissions, vous pourrez donc retenir l’attention de vos affiliés. Bien entendu, ces commissions doivent être raisonnables (pas trop élevées). Autrement, vous pourriez vous retrouver en perte. Pensez donc à vous tourner vers une plateforme proposant une grille tarifaire suffisamment raisonnable pour satisfaire les affiliés.

En fonction de l’efficacité des affiliés que vous déterminerez à travers le système de contrôle, ceux-ci pourront bénéficier de certains bonus que vous leur attribuerez à travers la plateforme. Assurez-vous donc que cette dernière vous offre cette possibilité. Cela ne sera pour eux qu’une motivation de plus.